Comment calculer le ROI de vos campagnes?

Comment calculer le ROI de vos campagnes?

Ah ah la bonne question… vous vous souvenez de vos cours de marketing ?

Oui, tout le monde connait la formule, même si on se fait souvent mal aux yeux en surfant sur internet et en voyant le mot Chiffre d’affaire au lieu de celui de marge… Pour mémoire, la voici :

(Marge supplémentaire générée – coût de la campagne)/ coût de la campagne = ROI

Et oui, on parle de marge, mais on parle aussi de marge supplémentaire à ce qui aurait été fait sans la campagne… et on retire bien sûr le coût de la campagne. On divise par le montant de la campagne et on sait ce que rapporte un euro investit.

Mais là arrive les problèmes … on se base sur quelles données ? On se base sur quelle période ? Comment on intègre l’impact d’un nouveau client qui devient récurent ? Et alors si en plus on rajoute une dimension purement image ou awarness alors la cela devient la guerre !

Ce n’est pas par hasard que selon une enquête d’Allocadia que 61 % des experts intérrogés n’utilisent pas le ROI pour prendre des décisions stratégiques, plutôt riqué non ?

Pire selon une autre étude, 40 % de l’ensemble des dépenses médiatiques sont « du pur gaspillage » !

La raison ? Trop d’infos ! C’est pour cela que notre première mission est de voir avec vous comment se fixer de vrais objectifs mesurables et ainsi être capable de prendre les bonnes décisions pour vos campagnes…

On en parle ?

Source: https://www.brandwatch.com/fr/guides/guide-complet-marketing/view/?fbclid=IwAR1qBSN8X3ahMo0CLIQepmk5ezQD-vKmuUrwW8SOWh4eed7giUrsZ8aEkHE