Pole data Intelligence

Le marketing prédictif a pour ambition de prédire une intention d’achat d’un consommateur et de proposer par anticipation une offre personnalisée à chaque consommateur (des produits, des services, des réductions, etc.) lorsque le consommateur est encore en réflexion et n’a pas débuté son processus d’achat.

L’intelligence prédictive, dans une application marketing, repose sur un processus identique :

  1. Poser une question business qui porte sur des performances futures
  2. Collecter des données de différentes sources (navigation, achats e-commerce, informations personnelles…)
  3. Les croiser avec les données clients existantes (Toutes les dernières ventes par exemple)
  4. Analyser selon un modèle statistique qui permet d’évaluer le comportement futur d’un client avec la plus grande probabilité. Il est possible de faire appel à l’intelligence artificielle pour plus de précision et un traitement de l’information plus complet. 
  5. Utiliser le machine learning pour Industrialiser le modèle en le rendant « auto-apprenant »

 

Pourquoi utiliser le Marketing Prédictif ? 

  • D’anticiper les besoins des internautes et donc de les toucher avant les concurrents dans une logique d’acquisition publicitaire de nouveaux clients en ayant une optimisation complète des dépenses. Cela permet ainsi d’améliorer son retour sur investissement et augmenter ses revenus. 
  • De renforcer la relation avec un client déjà existant en développant les échanges personnalisées, la connaissance des achats passés et donc la recommandation de nouveaux produits parfaitement adaptés. 
  • De globalement améliorer le parcours d’achat des consommateurs en leur proposant des offres réellement personnalisées qui devraient les intéresser tout au long du process d’achat. Il sera également possible d’automatiser certaines tâches pour offrir encore plus de personnalisation à travers la récolte de nombreuses données. 
  • Créer des tunnels de vente plus complets et plus ambitieux avec du cross-selling ou de l’up-selling intelligents.